Le cycle menstruel est un… cycle !

Publié le 9 juillet 2023 à 21:17

Commençons par la base. Le cycle est… un cycle d’oscillations des hormones sexuelles féminines !

Il ne se résume pas aux jours de règles. Le cycle menstruel comprend différentes phases, marquées par les fluctuations hormonales qui ont des impacts sur le bien bien-être, le métabolisme, la récupération et la performance sportive.

Des études scientifiques montrent que les sportives perçoivent un impact négatif de leur cycle sur leurs performances1

 

93% d’athlètes de rugby de haut niveau déclarent que leur cycle menstruel a un impact négatif sur leur physique ou leur psychologie.

 

Or, par définition, cette relation n’est pas possible, puisque quand on parle du cycle menstruel on parle de la totalité du cycle, pas que des jours de règles. Dire que le cycle aurait un impact négatif reviendrait à dire qu’on est 100% du temps dans un moment « négatif ». Or, si pendant le cycle menstruel il y a des jours d'entraînement plus difficiles, cela signifie qu’il y a aussi des jours plus faciles !

Ce raccourci pointant du doigt l’effet négatif du cycle menstruel associés aux symptômes pendant les règles est compréhensible. Car c’est cette phase de menstruation qui est la phase la plus visible. De plus, les effets négatifs, du fait qu’ils gênent, sont plus facilement notables.

Mais il est aussi important d’accompagner son cycle pour identifier les phases les plus propices à la performance. Car ce sera lors de ces phases qu'un entraînement plus intense pourra être le plus productif et générer plus d’adaptations. Il s’agit alors d’identifier les variations hormonales qui influencent l’entraînement de façon cyclique. Le but étant de retirer le focus de la phase visible (et associée à des ressentis négatifs) du cycle qui peut être la phase de menstruation et apprendre à connaître la totalité du cycle menstruel.

 

"Avoir le moindre doute sur son corps est la plus grande faiblesse qu'une sportive puisse avoir"

Shawn Johson, Gymnaste (USA)

 

Comprendre le fonctionnement de son corps est alors la base pour éviter les doutes et appréhensions dans le sport.

 

Source : Findlay, Rebekka J., Eilidh H. R. Macrae, Ian Y. Whyte, Chris Easton, et Laura J. Forrest (née Whyte). 2020. « How the Menstrual Cycle and Menstruation Affect Sporting Performance: Experiences and Perceptions of Elite Female Rugby Players ». British Journal of Sports Medicine

Pour aller plus loin :

fempower_sportives

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.